Comment agit l'acupressure Soulager et rééquilibrer

10/04/2016 10:18

Votre corps, une centrale d'énergie`

L'acupunture est apparue en Chine il y a plus de 3 000 ans et elle a prouvé son éfficacité.

Elle a développé une vision du corps humain comme une "centrale d'énergie", chaque organe et chaque partie du corps jouant son rôle dans la distribution, la répartition et la circulation de cette énergie. Cette central d'énergie gère l'ensemble des fonctions de votre corps-- respiration, digestion, circulation sanguine, élimination, ect...
L'adaptation aux pertubations de l'environement -- comme le temps qu'il fait par exemple -- et l'influence de votre état intérieur -- émotions, sentiments, pensées. en biologie, on appelle homéostasie cette capacité du corps à maintenir son équilible malgrés les pertubations intérieures et extérieures. Ce processus de rééquilibrage permanent par lequel le corps cherche à garder un fonctionnement optimal, la médecine orientale le traduit en thermes de circulation et de rééquilibrage des énergies. Lorsque le corps s'écarte trop de son fonctionnement optimal, l'énergie ne circule plus librement et n'alimente plus correctement les organes. il en resulte différents symptômes douloureux qui peuvent évoluer en maladie déclarées.

Tout trouble de santé, toute douleur traduit un déséquilibre de l'énergie. 

Ce déséquilibre peut concerner un organe, plusieurs organes ou le corps entier. L'énergie peut déséquilibrer en exès -- un organe fonctionne trop -- ou vite -- un organe ne fonctionne pa suffisament .

 

Les méridiens, un réseau sur tout le corps

 
Sous la peau, l'énergie circule dans un réseau de 14 méridiens principaux qui s'étend sur tout le corps. Ce réseau des méridiens va vous permettre de réequilibrer le fonctionnement de votre corps. Différentes expériences scientifiques, en particulier sur les propriétés électriques de la peau, ont commencé à confirmer leurs trajets. 
Lorsque le fonctionnement d'un organe et perturbé, ce dysfonctionnement se manifeste le long du méridien concerné par des douleurs musculaires, des raideurs articulaires, des problemes circulatoire. Par exemple, le méridien d'acupuncture associé au gros interstin remonte du pouce vers le visage sur l'extérieur des bras et le dessus des épaules: un dysfontionnement du gros intestin, de la constipation par exemple, se traduira par des tensions des épaules et des raideiurs articulaires dans le bras.
 
merci à Jean Louis Abrassart